Menu

Renouveler son système de chauffage : des économies d'énergie à la clé

Renouveler son système de chauffage : des économies d'énergie à la clé

Après dix ans de bons et loyaux services, votre vieille chaudière commence à montrer des signes de faiblesses : certaines pièces sont moins bien chauffées, le débit d’eau chaude sanitaire est insuffisant, sans compter les bruits inhabituels et cette augmentation suspecte de la facture EDF chaque année. Même chose pour vos radiateurs, eux aussi commencent à fatiguer. Et si c’était le moment de renouveler votre installation de chauffage ? Ne faites pas la moue : on vous explique les avantages et les coups de pouce financiers qui existent pour remplacer votre système de chauffage.

Le chauffage : Apple de la consommation énergétique

On estime qu’en moyenne, le chauffage représente 62% de la facture finale d’énergie dans un logement. Un chiffre qui varie naturellement en fonction de nombreux critères (surface du logement, emplacement géographique, composition du foyer, etc) mais surtout de la vétusté de l’installation en place. Sans surprise, plus votre système de chauffage est vieux, plus il consomme. Or, les prix de l’énergie, notamment ceux de l’électricité, dont le détail est disponible ici, sont en inflation depuis maintenant plus de de 10 ans. C’est pour cette raison, entre autres, que toutes les chaudières (fioul, gaz, bois, charbon, multicombustibles, etc.) dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kWh doivent faire l'objet d'un entretien tous les ans.

Cette révision annuelle est nécessaire, pour la sécurité des occupants du foyer d’une part, pour l’efficacité de l’appareil d’autre part, (moins de risques de panne, longévité accrue du matériel) et enfin pour le budget : une chaudière régulièrement entretenue, c’est8 à 12 % d'énergie consommée en moins, d’après l’ADEME. Lorsque vous souscrivez un abonnement chez un fournisseur d’énergie, une procédure simple mais indispensable, comme expliqué dans cet article, renseignez-vous : certains fournisseurs proposent des contrats d’entretien et de dépannage de chaudière pour un tarif mensuel très avantageux.

Changer de système de chauffage

Si vous envisagez de renouveler votre système de chauffage pour faire des économies d’énergie, posez-vous la question suivante : le problème est-il vraiment là ? Là où beaucoup voient un système défaillant ou usé se trouve en fait un problème d’isolation. Toiture, murs, vitrages, plancher bas, ponts thermiques, etc, s’ils sont mal isolés, tous ces éléments transforment un logement en véritable passoire énergétique… Réaliser un audit énergétique avec un professionnel vous permettra d’identifier les points faibles du logement en matière de chauffe et de trouver la solution la plus adaptée.

 

Parmi les équipements de chauffage les plus évolués sur le marché, on trouve notamment :

 

  • Chaudière à condensation ou basse température,
  • Poêle à bûches ou à granulés,
  • Pompe à chaleur air-air, air-eau,
  • Chaudière à granulé,

 

Notez que renouveler son système de chauffage est également l’occasion de changer de combustible pour faire plus d’économies : si vous vous chauffez au fioul, il peut être intéressant de passer au gaz naturel pour diminuer les coûts, à condition d’avoir accès au raccordement au gaz de réseau.

Autre option : le bois. Un poêle à bois ou un insert cheminée peuvent aisément être installés et permettre de réduire l’utilisation du mode de chauffage principal. Le bois a l’avantage de ne nécessiter aucun raccordement et est actuellement l’énergie la moins chère du marché.

Changer de système de chauffage : les aides de l’État

Si renouveler son système de chauffage coûte cher, des nombreuses aides et subventions existent qui permettent de réduire la facture. En effet, le remplacement du chauffage entre dans la catégorie des travaux de rénovation énergétique, en conséquences, il est éligible à certains coups de pouces financiers, notamment le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique), la Prime Energie, les aides de l’Anah ou encore éco-prêt à taux zéro.

Retour Contactez-nous